Passer au contenu principal

I Musici de Montréal - Réinventer Noël

Je crois que je n'ai jamais autant été dans l'esprit de Noël que cette année. Pour continuer sur ma lancée, je suis allée au concert Réinventer Noël d'I Musici à la Chapelle historique du Bon Pasteur.
C'est une belle parenthèse dans une journée bien chargée et un vrai plaisir de retrouver les musiciens d'I Musici.
Pendant 1h15, derrière les musiciens et face au chef d'orchestre en résidence Jean-Michel Malouf qui a toujours une petite pointe d'humour, nous avons découvert ou re-découvert les œuvres de 5 compositeurs :
  • Jean Sébastien Bach : Concerto Brandebourgeois IV
  • Arcangelo Corelli : Concerto pour la nuit de Noël
  • Antonio Vivaldi : L’hiver, extrait des Quatre Saisons - arrangement pour 4 flûtes à bec, violoncelles et clavecin
  • Yotam Haber : Estro Poetico – Armonico. Compositeur contemporain qui a seulement 38 ans! Sur de la musique classique, il a rajouté plusieurs sons façon "essuie-glace" (archets à contre-sens) qui ont fait grincer pas mal de dents dans la salle.
  • Marc-Antoine Charpentier : Noël pour les instruments, musique classique folklorique - arrangement pour 4 flûtes à bec et orchestre
J'ai fait 10 ans de flûte à bec (scoop!) et j'ai donc particulièrement apprécié le groupe invité Flûte Alors!, le seul quatuor de flûtes à bec professionnel au Canada.
OG3-Flute-Alors-Jonathan-Goulet


Il est encore possible de Réinventer Noël samedi 20 décembre à Montréal et dimanche 21 décembre à Pointe-Claire.


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

Commentaires