Passer au contenu principal

Décoration de cupcakes chez Petits Gâteaux

Dimanche, j'ai participé à un atelier de décoration de cupcakes chez Petits Gâteaux dans le cadre de l'événement l'Avenue Gourmande des 13 et 14 septembre.
3 tables et des tabliers attendaient les 8 participants à l'avant de la boutique.
Gâteaux nature ou chocolat et décoration étaient disposés sur les tables.
La chef pâtissière nous a montré comment se servir d'une poche à douille. En fait, c'est très simple : on remplit la poche de glaçage (beurre et sucre glace, avec ou sans arôme) à l'aide d'une maryse (spatule), on maintient fermement pour ne pas que l'air passe et il n'y a "plus qu'à" déposer le glaçage sur le gâteau.
 
Il existe de nombreuses formes de douilles permettant de faire différents glaçages et certains - comme cette rose - nécessitent un peu plus de pratique que d'autres!
On nous a aussi montré comment faire des décorations en pâte à sucre avec différents emporte-pièces.
 
Puis place à la pratique!
C'était trop tentant de mettre un peu de toutes ces petites choses sur le glaçage...
du coup, je suis repartie avec mes 2 cupcakes décorés avec une grande finesse, comme toujours! 
Cet atelier d'une heure coûtait 5$ et je ne doute pas que la boutique Petits Gâteaux renouvellera cette expérience réussie. 
"Petit" bémol pour moi : de nombreux clients continuaient de rentrer dans la boutique pendant l'atelier et je me suis fait voler mon portefeuille dans mon sac-à-main. Ce-dernier a un peu voyagé dans Montréal et un gentil policier me l'a ramené chez moi 4 heures plus tard, vidé de l'argent, mais pas de tout le reste!

Commentaires